On se met au vert

Escapade en
Bretagne

Monts d'Arrée, côte de granit rose, pays Bigouden, forêt de Brocéliande ...

Une escapade en Bretagne,

dans cette vaste région, qui va de l’impressionnante baie du Mont Saint-Michel à l’est, aux vertes collines de l’île d’Ouessant à l’ouest, jusqu’à l’immense marais du Parc Naturel Régional de Brière au sud en passant par la mythique forêt de Brocéliande en son cœur. La diversité de ses paysages vaut le détour : plages, rias, abers, falaises, bocages, forêts, vallées …  

Le littoral breton compte plusieurs centaines de kilomètres de côtes avec une mosaïque de milieux variés, une multitude de petits ports et de pêcheurs, de conchyliculteurs… L’ostréiculture y est reine, certaines huîtres naturelles jouissent d’une solide réputation, comme celles de Cancale sur la côte d’Emeraude, ou la plate du Belon dans le pays des Avens. 

Les fonds marins fourmillent aussi d’autres produits pour garnir le panier des gourmands : crevettes bouquet et grise, praire, moule de bouchot, homard, lotte, Saint-Jacques d’Erquy, ormeau sauvage de Plouguerneau, bar sauvage des ligneurs de l’île vierge, ou encore langoustine dîte « Demoiselle de Loctudy ».

Nos coups de coeur

Cette escapade en Bretagne se poursuit dans les terres, les paysages sont également très variés : crêtes rocheuses et landes des monts d’Arrée, rives boisées du lac de Guerlédan et du canal de Nantes à Brest, vallées fluviales dans le pays des Abers, plaines bocagères, vergers à cidre ou encore plateau du Léon, jardin potager de la Bretagne.

Dans le Léon, poussent artichaut camus, carotte des sables de Santec, chou-fleur, chou pommé, échalote … L’une des stars légumières du pays reste l’oignon de Roscoff. L’autre célébrité du nord de la Bretagne se nomme coco de Paimpol. Ce haricot blanc a obtenu son AOC en 1998, la seule du genre pour un légume en Bretagne. On en oublierait presque la légendaire fraise de Plougastel. Les gourmandises ne sont pas en reste en Bretagne : brioches, biscuits artisanaux au beurre salé, crêpes, caramel, et bien sûr kouign amann, le gâteau emblématique de toute la Bretagne. Au 19e siècle, chaque ferme élevait quelques vaches laitières afin de produire du beurre, salé bien sûr. C’est son abondance qui a permis une telle multiplication des spécialités sucrées.

Une escapade en Bretagne nous livre bien d’autres produits réputés à déguster : cidre de Cornouailles, andouille de Guéméné, agneau de pré-salé de la Baie du Mont Saint Michel, vache bretonne pie noir, porc blanc de l’Ouest, poulet coucou de Rennes, ou pâté pur porc Hénaff de Pouldreuzic dans le pays Bigouden …

Tous les plaisirs sont donc réunis pour une escapade en Bretagne gourmande, ancrée dans un territoire au sacré caractère ! Prenez le temps de découvrir cette somptueuse nature et mettez-vous à table avec On se met au vert.