On se met au vert

Escapade en
Pays de la Loire

Vignoble de Nantes, Alpes Mancelles,bocage vendéen, marais de Brière ...

Une escapade en Pays de la Loire,

région récente, créée en 1955, un peu plus de soixante ans. Leur territoire recouvre une partie des anciennes provinces de Bretagne, d’Anjou, du Maine, du Perche et du Poitou.

Aujourd’hui cette région s’étend sur cinq départements : des monts et vallées de la Haute Mayenne au nord, aux criques sauvages et longues plages de sable doré du littoral à l’ouest ; des coteaux de la vallée de la Loire à l’est, jusqu’au vaste marais du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin au sud en passant par l’Anjou, l’historique « jardin de la France ».

Nos coups de coeur

Région contrastée, à la fois rurale, viticole, agricole, maritime, elle est traversée par la Loire « le fleuve sauvage » qui vient terminer sa course dans l’océan Atlantique. L’eau y est omniprésente : mer, estuaire, rivières, canaux, lac de Grand-Lieu, marais de Brière offrent à ce territoire une richesse extraordinaire, une mosaïque de paysages et permet de lier entre eux les différents milieux. C’est l’occasion d’y découvrir le savoir-faire des pêcheurs professionnels ! Ensuite, une dégustation de poisson et de fruits de mer s’impose : sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, merlu ou bar de ligne, huîtres de la baie de Bourgneuf, coques du Croisic, anguilles, silure ou mulet de Loire, le choix est vaste !

Les vignobles des Pays de la Loire forment un vaste ensemble de terroir et de climat, ils offrent une diversité de cépages, de type de vins mais aussi de panoramas. Des bords de Loire des vignobles du pays nantais, de l’Anjou et du Saumurois, aux méconnus vignobles sarthois et vendéens. Venez découvrir le dynamisme d’une nouvelle génération de vignerons qui ont bien compris que le bon vin doit désormais s’inscrire dans une agriculture et une consommation douces et respectueuses

Les terres ligériennes nous offrent encore mille autres possibilités pour garnir notre table :

En presqu’île de Guérande, ce sont les marais salants, les paludiers et la fleur de sel qui tiennent le haut du panier ; entre Nantes et Angers sur les bords de Loire pousse la mâche nantaise, 90 % de la production française y est récoltée. Dans le nord de la Loire-Atlantique, quelques paysans travaillent à la préservation de la biodiversité alimentaire en élevant des races locales : la vache Bretonne Pie Noir et le porc Blanc de l’Ouest, deux produits sentinelles Slow Food. …N’oublions pas le pâté aux prunes angevin, la brioche vendéenne, les mogettes, les rillettes sarthoises, et tant d’autres !

Bienvenue pour une escapade terroir en Pays de la Loire. Prenez le temps de vous détendre, de parcourir les différents milieux, de rencontrer les producteurs et de déguster avec On se met au vert.