On se met au vert

Escapade en
Val de lOIRE

Sologne, Anjou, Touraine ...

Une escapade en Val de Loire,

à la découverte d’un territoire avec des délimitations différentes selon le point de vue de chacun. Géographes, habitants ou touristes ne se sont pas mis d’accord ! Chez On se met au vert, nous avons pris le parti de vous présenter la zone inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de ses paysages culturels vivants. Périmètre de 280 km qui s’étend de Sully-sur-Loire à l’est d’Orléans en Sologne et de Chalonnes-sur-Loire à l’ouest d’Angers en Anjou.

La Loire, fleuve royal, est le fil conducteur de cette magnifique vallée.

Le Val de Loire riche d’une faune et d’une flore préservées, regorge d’une fantastique mosaïque de paysages où la nature a toute sa place : plaines recouvertes de forêts privées en Sologne, collines verdoyantes non loin du Perche, petites falaises de tuffeau bordant la Loire entre Blois et Angers …

Envie de vous ressourcer, de vous réconcilier avec la nature, de découvrir de magnifiques potagers gourmands, de rencontrer des producteurs et des vignerons engagés. Ne cherchez pas, vous avez choisi la bonne destination.

Nos coups de coeur

Sur les coteaux de la vallée de la Loire, les vignobles s’étendent à perte de vue. Ici s’épanouissent des vins de renom tels que le Montlouis sur Loire, le Vouvray, ou le Quarts de Chaume grand cru. Les vignes et le vin font partie intégrante de la culture du « bien vivre » qui s’est développée dans le Val de Loire.

Dans le sud de la vallée de la Loire, l’histoire dit que la tradition fromagère vient des vignerons qui possédaient quelques chèvres. Aujourd’hui encore, la région compte de nombreux fromages dont la réputation n’est plus à faire, du Crottin de Chavignol, au Sainte Maure de Touraine, en passant par le Valençay.

N’oublions pas le fleuve royal, le trait d’union du Val de Loire. Les pêcheurs professionnels y sont aujourd’hui moins nombreux, on en compte une vingtaine qui perpétuent encore la tradition de la pêche au filet ou à la nasse. Sandre, anguille, brochet, lamproie ou encore civelle en sont les vedettes.

Le Val de Loire nous livre bien d’autres produits réputés : les champignons de Paris dans les galeries troglodytiques saumuroises, l’agneau de Touraine, les fameuses pommes de Sologne qui ont inspiré les sœurs Tatin, ou les asperges …

Tous les plaisirs sont donc réunis pour une escapade gourmande. Prenez le temps de découvrir cette magnifique nature et déguster ces produits avec On se met au vert.